HISTOIRE DE LA MONTGOLFIÈRE

LES FRĖRES MONTGOLFIER ET LES DEBUTS DE L'AĖROSTATION

Le 19 octobre à la Folie Titon, le premier vol humain en montgolfière eut lieu, habité par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette.
Gravure - 1er vol en montgolfière habité

 

C'est le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluants conduits depuis la fin de 1782, que les frères Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique à l'aide d'un "globe" gonflé à l'air chaud. Ce premier aérostat s'éleva jusqu'à une hauteur de 1000 mètres dans le ciel d'Annonay et préluda à l'âge du « plus léger que l'air ».

 

Le 19 septembre 1783, à la demande du roi Louis XVI, Etienne renouvelle l'expérience d'Annonay devant la Cour réunie à Versailles. Les premiers passagers sont un mouton, un coq et un canard. Mais c'est au physicien Jean-François Pilâtre de Rozier et à François, marquis d'Arlandes, que reviennent l'honneur et l'audace d'avoir effectué le premier voyage aérien à bord d'une montgolfière : le 21 novembre 1783, a lieu à Paris le premier vol humain.

 

Durant le XIXème siècle, la montgolfière n'a pas connu d'amélioration technique notable. A la fin de ce siècle, elle était tombée en désuétude au profit du ballon à gaz, du dirigeable puis de l'avion.

 

LA MONTGOLFIĖRE DE NOS JOURS

En 1959, des recherches effectuées par la NASA relancèrent cette invention. La montgolfière ne revint en France que vers 1970, la pratique de ce sport était tout de même réservée à une minorité de personnes très aisées. Depuis, même s'ils restent toujours relativement élevés, les prix ont nettement baissé et l'engouement pour le vol en ballon ne cesse de croître auprès du grand public.

 

En effet, de par sa magie et l’intérêt qu’il suscite, un vol en Montgolfière, tel le premier vol humain, demeure toujours une des formes les plus gracieuses et féeriques de vol.